Les médias d’État russes face aux défaites à Kharkiv

Les commentateurs de la télévision d’État russe ont été chassés du scénario par l’avancée rapide des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv et le retrait rapide de Moscou.

Depuis le début de ce que la Russie appelle son “opération spéciale militaire”, les invités belligérants des talk-shows de la télévision d’État ont souvent tenté de se surpasser en soutenant le président Vladimir Poutine et en dénonçant l’Ukraine et ses alliés.

Cependant, après la contre-offensive de Kiev Blitz, l’ambiance s’est calmée et le récit s’est tourné vers la supériorité écrasante des forces ukrainiennes sur les Russes dans le nord-est.

La chaîne d’information Rossiya 24 a interviewé lundi Vitaly Ganchev, un administrateur nommé par la Russie dans la région de Kharkov, qui a déclaré que les troupes russes dans la province étaient “huit fois plus nombreuses”. Il a également déclaré, sans fournir aucune preuve, que les forces armées ukrainiennes avaient été renforcées par des “mercenaires occidentaux”.

“Une semaine extrêmement difficile au front”, a déclaré le présentateur Dmitri Kiselyov lors de l’ouverture de son émission aux heures de grande écoute dimanche soir.

Sous le titre de “regroupement”, Kiselyov a déclaré que les forces russes avaient abandonné “les colonies précédemment libérées” sous la pression des “forces ennemies supérieures”.

Boris Nadezhdin, un ancien politicien libéral et invité régulier de talk-show, a déclaré à la chaîne de télévision NTV appartenant à Gazprom (MCX: GAZP) dans une rare manifestation de dissidence que Poutine avait été induit en erreur par ses conseillers en lui faisant croire que l’Ukraine capitulerait rapidement et ferait immédiatement pression pour pourparlers de paix pour mettre fin au conflit.

D’autres présentateurs ont opté pour une tournure positive.

Dans le talk-show quotidien 60 Minutes, l’animatrice Olga Skabeyeva a ouvert l’émission lundi matin en décrivant le bombardement russe de dimanche des centrales électriques ukrainiennes et les pannes de courant qui en ont résulté dans l’est de l’Ukraine comme “un tournant dans une opération militaire spéciale”.

Plusieurs invités ont également évoqué les déclarations de Poutine en juillet, dans lesquelles il affirmait que la Russie “n’avait encore rien commencé de sérieux” et que Moscou allait maintenant intensifier l’action militaire.

La couverture médiatique du retrait russe a été encadrée par des propos du ministère de la Défense concernant un “mouvement tactique” de ses troupes, bien que certains journaux aient cité des experts militaires affirmant que tout ne s’était pas déroulé comme prévu.

Le journal Izvestia a déclaré dans son résumé du week-end que la Russie avait tué 4 000 soldats ukrainiens et que l’armée avait “déplacé ses forces pour se concentrer sur le Donbass”.

Nezavissimaïa Gazeta s’est montrée plus critique, affirmant que le ministère russe de la Défense “n’a pas commenté des informations très inquiétantes en provenance d’Ukraine (…) pendant plusieurs jours”.

Le journal a noté que tandis que les forces ukrainiennes pressaient sur la frontière occidentale de la Russie, le commandement militaire de Moscou se trouvait à des milliers de kilomètres dans l’extrême est du pays pour des exercices de guerre annuels impliquant 50 000 soldats.